mardi 11 décembre 2012

S'équiper pour un trail

La pratique du trail nécessite de s’équiper en conséquence mais encore plus que la course à pieds. Au contraire de la course sur route vous allez vous retrouver dans la forêt et généralement sans assistance et sans croiser beaucoup de monde. Il faut donc pouvoir se débrouiller seul et passer toute l'épreuve sans besoin extérieur. De plus en fonction de la durée du trail et des conditions des équipements obligatoires pourront vous être demandé.

La base
Bien évidement il vous faudra un pair de chaussures de trail. Si vous faites une petite course en forêt vous pouvez tenter avec vos chaussures de running mais attention car à l'arrivée il se peut que vous ayez les pieds marques. Le principal souci est le maintien car le terrain est accidenté.
Pensez à prendre une casquette car comme vous êtes en forêt c'est pratique si des branches trainent sur le parcours. Ca évite de se la prendre en direct sur le cuir chevelu.
Le téléphone n'hésitez pas à partir avec si vous avez un souci sur la route cela peut toujours être pratique. Vous n'êtes pas abandonné au milieu de nul part mais on ne sait jamais.
Généralement il vous faudra une poche à eau car vous serez en autosuffisance. Donc dans l'équipement il faut un camelbak avec quelques poches pour prendre des barres.

En fonction du temps et des températures
Si le temps est incertain il vous faudra un coupe-vent. Evidemment c'est pratique si il pleut mais comme sur les trails on est en forêt il permettra de tenir chaud si un vent frais souffle. N'oubliez pas que vous serez principalement en forêt et à des hauteurs plus ou moins importantes donc le temps peut se refroidir.
Il y a un truc pas mal s'il fait frais ce sont les manchons, cela permet de se protéger les bras au départ et une fois chaud de les descendre sur les poignés. Ca ne prend pas trop de place et on peut s'aérer facilement usr la course.
Partir avec guêtres comme picsou, cela se pose sur le dessus du pied et rend la chaussure hermétique normalement. Perso je préfère avoir les pieds à l'air et si on a une chaussure bien aéré avec les chaussettes qu'il faut le temps de séchage peut être très rapide.

La sécurité
Je parlais du téléphone pour la sécurité précédemment mais sur des trails on vous demandera aussi une couverture de survie.
Pour la sécurité on pourrait parler d'un sifflet aussi mais cela serait nécessaire si vous êtes sur un parcours pas très bien balisé. Cela est nécessaire s'il vous arrive quelque chose et que vous n'êtes pas vraiment visible. Des sac à dos intègre ce sifflet donc regardez lors de votre achat.

Le sac à dos
C'est important et il dépendra de votre course. Sur une petite course une simple poche à eau avec quelques poches pour mettre des barres de céréales suffira.
Sur des plus grand trails un camelbak à double poches peut être intéressant. C'est plus lourd mais vous pouvez partir avec une poche d'eau et une poche de boisson énergisante.
Idem pour les grands trails il faudra un sac à dos avec de la contenance. Vous devrez emmener plus de choses et donc une simple poche à eau ne sera pas suffisante. Si vous devez ranger un coupe-vent, une couverture de survie, différent aliments, un tee shirt manche longue etc.... ça prend de la place.

Les accessoires divers
Sur les grands trails tout le monde à ses battons donc je dirai que ça dépend plus de la distance à parcourir et du dénivelé. Les battons apporteront une aide.
Les manchons de compression, ils vont sur les tibias et permettent un meilleur retour veineux. Autant sur un trail de 20km ça n'est pas primordiale à mon sens, sur de plus longue distance le gain apporté est réel. J'ai testé mais j'ai eu un peu de mal au début, donc il faut courir avec ces manchons avant la dite course pour s'habituer. L'autre avantage de ces manchons est qu'ils vous protégeront des branchages sur le parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire