mardi 3 juillet 2012

Salomon XT Wings S-Lab et XT Wings S-Lab Softground

La XT Wings S-Lab est une pure chaussure de trail et est le haut de gamme de Salomon pour cette discipline. Si vous souhaitez une référence d'un utilisateur de cette chaussure, c'est celle de Kilian Jornet le prodige du trail et ultra trail. Ce n'est pas un raison pour acheter les yeux fermés mais normalement on doit être sur un bon produit. Cette chaussure de Salomon rassemble de nombreux atouts.

-->
Détails techniques
Pochette pour lacet avec système Quicklace.
Tenue du pied par le système Sensifit.
Pare pierres avant renforcé.
Semelle en Contragrip combinant différentes densité pour assurer un bon maintien en montée comme en descente.
Système AC Muscle pour la stabilité.
Intérieur de la chaussure en Ortholite.
Agile Chassis System pour un bon déroulé de la foulée.
Poids 325 Gr.

Quoi en penser
Cette chaussure dispose de l'attirail de base des chaussures de trail Salomon. On retrouve le système Quicklace, la semelle en contragrip, l'intérieur en Ortholite etc...
La première force de cette chaussure est que l'on est sur une chaussure assez légère malgré que ce soit une pure paire de trail. L'intérieur de la chaussure offre un bon confort on se croirait dans un chausson, pour les personnes sensible des pieds il semble que ce soit un bon choix. La semelle qui offre en plus un bon déroulée sans trop perdre de retour à l'attaque accentue cette sensation de confort.
La semelle de cette XT S-Lab a du profiter des retours de Kilian car elle offre une bonne accroche aussi bien en montée qu'en descente et sur tout type de terrain.
Le maintien du pied est bon afin de se sentir en sécurité dans les descentes, combiné à la semelle et son accroche, il n'est plus nécessaire de se retenir.

La conclusion
Que des cotés positifs à cette chaussure mais c'est vrai que l'on est dans le haut de gamme trail de Salomon et que par conséquent on arrive sur un produit qui a gommé les défaut des produits moins chers. On est quand même sur une paire de chaussure autour de 160 euros donc ce n'est pas donné.
Cette chaussure est une pure paire de trail donc ne comptait par faire de la route avec ou bien juste quelques kilomètres de transition. Il semble que l'usure soit assez rapide au niveau de la semelle si on pratique sur des terrains très accidentés fréquemment.
Il n'y a pas grand chose de plus à dire c'est le top Salomon donc on est sur de la bonne chaussure et la décision se fera au feeling. Attention tout de même car la semelle intérieur des Salomons peut avoir une voute un peu trop prononcée pour certains pieds.

Le cas XT Wings S-Lab Softground
Il y a une petite soeur à cette paire de chaussure et pour faire simple elles sont dans la même tranche de prix donc pour votre choix il faudra bien faire attention à  prendre celle qui vous convient le plus.
Les caractéristiques techniques de la softground sont les mêmes sauf au niveau de la semelle. La Softground a une semelle uniquement en Contragip HT. Cette semelle a été plus travaillée pour offrir une accroche encore meilleure.
Voici un comparaison entre les deux chaussures, on voit tout de suite que les crampons sont plus prononcés sur la Softrgound.
comparaison des semelles des XT wings S lab et xt wings s lab softground

Le poids augmente un peu et passe à 350 Gr. Attention à l'usure aussi comme pour sa soeur.
Donc je dirai que la Softground c'est pour les terrains pentus et un peu boueux voir beaucoup et les S-Lab tout court pour une trail plutôt sec et assez roulant (moins pentu en fait). Les S-Lab sont un peu plus passe partout donc pour de la polyvalence optez peut être pour la normale (S-Lab).

Quelques photos
Semelle XT Wings S-Lab 4

Vue de dessus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire